Déclaration de confidentialité Teva concernant la Pharmacovigilance, l’Information Médicale et les Réclamations Qualité sur les Produits
Déclaration de confidentialité Teva concernant la Pharmacovigilance, l’Information Médicale et les Réclamations Qualité sur les Produits
Teva et le respect de votre vie privéeGarantir la sécurité des patients est extrêmement important pour Teva et nous prenons très au sérieux l’utilisation en toute sécurité de l’ensemble de nos produits. Teva doit être en mesure de joindre toutes les personnes qui la contactent au sujet de ses produits afin d’assurer un suivi, de réunir des informations complémentaires, de leur apporter des réponses ou de leur transmettre les documents demandés. La présente Déclaration de confidentialité décrit la manière dont nous collectons et utilisons vos Données à Caractère Personnel (c'est-à-dire les informations sous quelque forme que ce soit qui peuvent être utilisées, directement ou indirectement, seules ou en combinaison avec d'autres informations, pour identifier une personne ou telles que définies par ailleurs dans la législation applicable) pour nous aider à remplir nos obligations/demandes en matière de pharmacovigilance, de réclamations qualité sur les produits et d’information médicale afin de surveiller et d’assurer la sécurité et la qualité de tous nos produits, y compris les médicaments, produits cosmétiques, suppléments alimentaires et dispositifs médicaux que nous commercialisons ou dont le développement clinique est en cours.
Bien que cette Déclaration de confidentialité soit également applicable aux produits cosmétiques, suppléments alimentaires et dispositifs médicaux, afin d’en faciliter la lecture, nous ne faisons référence qu’à la sécurité des médicaments
Champ d’application de la présente Déclaration de confidentialité
La présente Déclaration de confidentialité s’applique aux informations que nous collectons auprès de vous, ou à votre sujet, en ligne (via les sites web, les réseaux sociaux, le chatbot ou le chat en direct), par téléphone, par fax, par courriel ou courrier postal, dans le cadre des réglementations relatives au signalement des événements indésirables, aux réclamations qualité ou à des questions d’information médicale applicables à Teva. Nous pouvons également collecter ces informations par le biais de formulaires spécifiques que vous remplissez sur les sites web appartenant à Teva ou contrôlés par elle.
Un « Evénement indésirable » est toute manifestation nocive et non recherchée, comme un signe (y inclus une anomalie de laboratoire), un symptôme ou une maladie, survenant chez une personne traitée par un/des médicament(s), sans préjuger d’un lien avec le(s) médicament(s). Pour les dispositifs médicaux, il s’agit également d’« incidents », pour les produits cosmétiques d’«effet indésirable grave ». Néanmoins, pour faciliter la lecture, seul le terme « Evénement indésirable » sera utilisé dans cette Déclaration de confidentialité. La législation en matière de pharmacovigilance exige que nous enregistrions de façon détaillée chaque Evénement indésirable qui nous est transmis, afin de permettre son évaluation et la compilation avec les autres Evénements indésirables enregistrés pour ce produit.
Si vous êtes un patient, nous pouvons également recevoir des informations vous concernant de la part d'un tiers rapportant un Evénement indésirable qui vous a concerné. Ces tiers peuvent être tout type de personne, y compris des professionnels de santé, des avocats, et/ou des parents.
Informations concernant le traitement des Données à Caractère Personnel
Pharmacovigilance Information médicale Réclamations Qualité Quelles sont les informations que nous collectons?
Concernant le patient
Les données personnelles que nous pouvons collecter à votre sujet lorsque vous faites l'objet d'un signalement d'Evénement indésirable sont les suivantes:
Nom ou initiales; Les coordonnées à des fins de suivi (le cas échéant) ; L’âge (date de naissance si communiquée); Le genre; Le poids, la taille; Les informations sur le produit qui est à l’origine de la réaction, et sur son utilisation; Les informations sur les autres médicaments ou traitements que vous preniez au moment de la réaction; La description de la réaction dont vous avez souffert, du traitement qui a été administré pour cette réaction, et de tous les effets observés à long terme causés par la réaction; Et les autres antécédents médicaux considérés comme pertinents par le déclarant du signalement, et notamment les résultats d’analyses de laboratoire, les traitements antérieurs et le dossier médical.
Certaines de ces informations vous concernant sont considérées par la loi comme des « données à caractère personnelles sensibles ». Dans le cadre de nos échanges avec vous, nous pourrions être amenés à vous poser des questions sur votre santé, vos origines ethniques, et votre vie sexuelle.
Les données personnelles que nous pouvons collecter à votre sujet lorsque vous faites l'objet d'un signalement d'Evénement indésirable sont les suivantes:
Nom Les coordonnées (à des fins de suivi, le cas échéant); Les détails de votre demande conformément aux informations transmises ; Certaines de ces informations vous concernant sont considérées par la loi comme des « données à caractère personnelles sensibles ». Dans le cadre de nos échanges avec vous, nous pourrions être amenés à vous poser des questions sur votre santé, vos origines ethniques, et votre vie sexuelle.
Les données personnelles que nous pouvons collecter à votre sujet lorsque vous faites l'objet d'un signalement d'Evénement indésirable sont les suivantes:
Nom Les coordonnées (à des fins de suivi, le cas échéant); Les détails de votre demande conformément aux informations transmises; Certaines de ces informations vous concernant sont considérées par la loi comme des « données à caractère personnelles sensibles ». Dans le cadre de nos échanges avec vous, nous pourrions être amenés à vous poser des questions sur votre santé, vos origines ethniques, et votre vie sexuelle.
Quelles sont les informations que nous collectons?
Concernant le déclarant de l’Evénement indésirable
Les données personnelles que nous pouvons collecter à votre sujet lorsque vous êtes le déclarant d'un Evénement indésirable sont les suivantes :
Nom Nous contacter La profession (afin de déterminer les questions qui pourront vous être posées, en fonction de votre niveau présumé de connaissances médicales); Le lien avec la personne faisant l’objet du signalement. Dans le cas où vous êtes à la fois le déclarant et le sujet du signalement, ces informations peuvent être associées aux informations que vous communiquez sur votre Evénement indésirable.
Les données personnelles que nous pouvons collecter à votre sujet lorsque vous êtes le déclarant d'un Evénement indésirable sont les suivantes :
Nom Nous contacter La profession (afin de déterminer les questions qui pourront vous être posées, en fonction de votre niveau présumé de connaissances médicales); Le lien avec la personne faisant l’objet du signalement. Les données personnelles que nous pouvons collecter à votre sujet lorsque vous êtes le déclarant d'un Evénement indésirable sont les suivantes :
Nom Nous contacter La profession (afin de déterminer les questions qui pourront vous être posées, en fonction de votre niveau présumé de connaissances médicales); Le lien avec la personne faisant l’objet du signalement. Pourquoi les collectons-nous? Pour gérer et traiter les signalements d’Evénements indésirables concernant nos produits.
La législation relative à la pharmacovigilance nous oblige à veiller à ce que les Evénements indésirables soient traçables et consultables, afin d’en assurer le suivi. Pour cette raison, nous devons conserver des informations suffisantes sur les déclarants afin de pouvoir prendre contact avec vous après avoir reçu le signalement.
Pour traiter et répondre à vos demandes d’informations médicales. Pour traiter et répondre à vos réclamations qualité et satisfaire aux exigences du contrôle qualité.
La législation sur la sécurité des produits nous oblige à veiller à ce que les réclamations qualité soient enregistrées, évaluées et investiguées. Pour cette raison, nous devons conserver des informations suffisantes sur les déclarants afin de pouvoir prendre contact avec vous après avoir reçu le signalement.
Sur quelle base légale nous appuyons-nous pour le traitement des données (UE)? Teva est soumise à une obligation légale en vertu de la législation relative à la pharmacovigilance, y compris telle qu'énoncée dans les Bonnes Pratiques de Pharmacovigilance (ci-après les « BPPV »), de collecter des données spécifiques pour des raisons d'intérêt public dans le domaine de la santé publique (RGPD Art. 6(1)(c) et 9.2(i)). Notre base de données de réclamations qualité est hébergée au sein de Teva aux États-Unis.
Teva étant un groupe international, l'accès à ces bases de données peut être fourni à nos équipes information médicale et qualité, mais, dans tous les cas, uniquement dans la mesure où cela est strictement nécessaire à nos équipes pour s'acquitter de leurs responsabilités et, dans la mesure du possible, uniquement sous forme pseudonymisée.
Notre base de données de réclamations qualité est hébergée au sein de Teva aux États-Unis.
Teva étant un groupe international, l'accès à ces bases de données peut être fourni à nos équipes information médicale et qualité, mais, dans tous les cas, uniquement dans la mesure où cela est strictement nécessaire à nos équipes pour s'acquitter de leurs responsabilités et, dans la mesure du possible, uniquement sous forme pseudonymisée.
Transferts internationaux Notre base de données de pharmacovigilance est hébergée en Israël. Ces données sont administrées et actualisées par les équipes de pharmacovigilance de Teva en Israël, en Roumanie, en Allemagne, en Inde et aux Etats-Unis. Teva fait également appel à une société de traitement des données en Inde (Accenture), pour la saisie, l’administration et le tri d’une partie limitée de la base de données de pharmacovigilance. Notre base de données de demandes d’information médicale est hébergée par un tiers en Europe.
Teva étant un groupe international, l'accès à ces bases de données peut être fourni à nos équipes information médicale et qualité, mais, dans tous les cas, uniquement dans la mesure où cela est strictement nécessaire à nos équipes pour s'acquitter de leurs responsabilités et, dans la mesure du possible, uniquement sous forme pseudonymisée.
Notre base de données de réclamations qualité est hébergée au sein de Teva aux États-Unis.
Teva étant un groupe international, l'accès à ces bases de données peut être fourni à nos équipes information médicale et qualité, mais, dans tous les cas, uniquement dans la mesure où cela est strictement nécessaire à nos équipes pour s'acquitter de leurs responsabilités et, dans la mesure du possible, uniquement sous forme pseudonymisée.
Pour l'Europe et le Royaume-Uni:les transferts vers Israël sont basés sur la décision d'adéquation de la Commission européenne pour l'État d'Israël. Les transferts vers l'Inde et les États-Unis sont fondés sur les Clauses Contractuelles Types de la Commission européenne ou sur un équivalent fondé sur les lois applicables en matière de protection des données à caractère personnel.
Pour tous les pays:des précisions concernant les transferts et les mécanismes à mettre en œuvre peuvent être fournies sur demande au département en charge de la protection de la vie privée de Teva (voir coordonnées ci-dessous)
Objectif du traitement des Données à Caractère Personnel Le traitement de ces informations n’intervient que s’il est pertinent et nécessaire pour fournir une description précise de l’Evénement indésirable et remplir nos obligations en matière de pharmacovigilance, de sécurité, de qualité et toute autre obligation légale. Ces obligations légales ont été mises en place pour nous permettre, ainsi qu’aux autorités compétentes (comme l'Agence Européenne des Médicaments),d’évaluer les Evénements indésirables, les réclamations qualité, et les demandes d’information médicale, et de faire le nécessaire pour empêcher que des événements similaires ne se produisent à l'avenir. Nous devons également traiter ces informations afin de répondre à toute demande ou réclamation de votre part. Vos données ne seront jamais utilisées à d'autres fins que celles mentionnées dans ce texte. Conservation des Données à Caractère Personnel
Toute Donnée à Caractère Personnel collectée pour l'une des finalités susmentionnées sera conservée sous forme pseudonymisée (lorsque cela est possible et seulement après tout suivi nécessaire), de manière entièrement sécurisée et minimisée conformément aux principes de protection des données à caractère personnel.
La sécurité des patients et des produits étant très importante, nous ne conservons les informations que nous recueillons sur les Evénements indésirables, les réclamations qualité et les demandes d’information médicale que dans l’objectif de pouvoir évaluer correctement la sécurité et la conformité de nos produits au fil du temps. Comme nous sommes un groupe mondial, afin de répondre aux exigences légales internationales, ces données sont conservées pendant une période de 30 ans après la fin de l’autorisation de mise sur le marché du produit.
Quelles sont les informations que nous collectons?
Concernant le patient
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Certaines de ces informations vous concernant sont considérées par la loi comme des « données à caractère personnelles sensibles ». Dans le cadre de nos échanges avec vous, nous pourrions être amenés à vous poser des questions sur votre santé, vos origines ethniques, et votre vie sexuelle.
Les données personnelles que nous pouvons collecter à votre sujet lorsque vous faites l'objet d'un signalement d'Evénement indésirable sont les suivantes:
Certaines de ces informations vous concernant sont considérées par la loi comme des « données à caractère personnelles sensibles ». Dans le cadre de nos échanges avec vous, nous pourrions être amenés à vous poser des questions sur votre santé, vos origines ethniques, et votre vie sexuelle.
Quelles sont les informations que nous collectons?
Concernant le déclarant de l’Evénement indésirable
Les données personnelles que nous pouvons collecter à votre sujet lorsque vous êtes le déclarant d'un Evénement indésirable sont les suivantes :
Dans le cas où vous êtes à la fois le déclarant et le sujet du signalement, ces informations peuvent être associées aux informations que vous communiquez sur votre Evénement indésirable.
Les données personnelles que nous pouvons collecter à votre sujet lorsque vous êtes le déclarant d'un Evénement indésirable sont les suivantes :
Les données personnelles que nous pouvons collecter à votre sujet lorsque vous êtes le déclarant d'un Evénement indésirable sont les suivantes :
Pour gérer et traiter les signalements d’Evénements indésirables concernant nos produits.
La législation relative à la pharmacovigilance nous oblige à veiller à ce que les Evénements indésirables soient traçables et consultables, afin d’en assurer le suivi. Pour cette raison, nous devons conserver des informations suffisantes sur les déclarants afin de pouvoir prendre contact avec vous après avoir reçu le signalement.
Pour traiter et répondre à vos réclamations qualité et satisfaire aux exigences du contrôle qualité.
La législation sur la sécurité des produits nous oblige à veiller à ce que les réclamations qualité soient enregistrées, évaluées et investiguées. Pour cette raison, nous devons conserver des informations suffisantes sur les déclarants afin de pouvoir prendre contact avec vous après avoir reçu le signalement.
Notre base de données de réclamations qualité est hébergée au sein de Teva aux États-Unis.
Teva étant un groupe international, l'accès à ces bases de données peut être fourni à nos équipes information médicale et qualité, mais, dans tous les cas, uniquement dans la mesure où cela est strictement nécessaire à nos équipes pour s'acquitter de leurs responsabilités et, dans la mesure du possible, uniquement sous forme pseudonymisée.
Notre base de données de réclamations qualité est hébergée au sein de Teva aux États-Unis.
Teva étant un groupe international, l'accès à ces bases de données peut être fourni à nos équipes information médicale et qualité, mais, dans tous les cas, uniquement dans la mesure où cela est strictement nécessaire à nos équipes pour s'acquitter de leurs responsabilités et, dans la mesure du possible, uniquement sous forme pseudonymisée.
Notre base de données de demandes d’information médicale est hébergée par un tiers en Europe.
Teva étant un groupe international, l'accès à ces bases de données peut être fourni à nos équipes information médicale et qualité, mais, dans tous les cas, uniquement dans la mesure où cela est strictement nécessaire à nos équipes pour s'acquitter de leurs responsabilités et, dans la mesure du possible, uniquement sous forme pseudonymisée.
Notre base de données de réclamations qualité est hébergée au sein de Teva aux États-Unis.
Teva étant un groupe international, l'accès à ces bases de données peut être fourni à nos équipes information médicale et qualité, mais, dans tous les cas, uniquement dans la mesure où cela est strictement nécessaire à nos équipes pour s'acquitter de leurs responsabilités et, dans la mesure du possible, uniquement sous forme pseudonymisée.
Pour l'Europe et le Royaume-Uni:les transferts vers Israël sont basés sur la décision d'adéquation de la Commission européenne pour l'État d'Israël. Les transferts vers l'Inde et les États-Unis sont fondés sur les Clauses Contractuelles Types de la Commission européenne ou sur un équivalent fondé sur les lois applicables en matière de protection des données à caractère personnel.
Pour tous les pays:des précisions concernant les transferts et les mécanismes à mettre en œuvre peuvent être fournies sur demande au département en charge de la protection de la vie privée de Teva (voir coordonnées ci-dessous)
Conservation des Données à Caractère Personnel
Toute Donnée à Caractère Personnel collectée pour l'une des finalités susmentionnées sera conservée sous forme pseudonymisée (lorsque cela est possible et seulement après tout suivi nécessaire), de manière entièrement sécurisée et minimisée conformément aux principes de protection des données à caractère personnel.
La sécurité des patients et des produits étant très importante, nous ne conservons les informations que nous recueillons sur les Evénements indésirables, les réclamations qualité et les demandes d’information médicale que dans l’objectif de pouvoir évaluer correctement la sécurité et la conformité de nos produits au fil du temps. Comme nous sommes un groupe mondial, afin de répondre aux exigences légales internationales, ces données sont conservées pendant une période de 30 ans après la fin de l’autorisation de mise sur le marché du produit.